Rédaction de testaments et de mandats à Montréal

Votre notaire vous conseille et vous guide tout au long de votre vie et vous appuie dans les moments difficiles. Dans toutes les démarches qui suivent le décès d’un proche, votre conseiller juridique sait vous guider.

N’attendez pas avant d’officialiser un testament ou un mandat de protection. Un document rédigé dans les règles de l’art permettra d’éviter bien des soucis à long terme.

Testament et codicille

Le but du testament est d’officialiser les volontés d’une personne quant à la disposition de ses biens suite à son décès. Les personnes qui recevront une part de cet héritage y sont également désignées.

Ainsi, les procédures de succession s’en trouvent allégées et le respect des volontés du défunt et la légalité du testament en sont assurés.


Personne n’est tenu de faire rédiger un testament, et les héritiers d’une personne décédée sont déterminés par la loi en l’absence d’un tel document.


Une fois rédigé, le testament peut être modifié à l’aide d’un codicille, document servant spécifiquement à modifier un testament.Type text here

Mandat d'inaptitude (mandat de protection)

Un mandat de protection en prévision d'inaptitude permet de choisir la personne qui s’occupera de vous en cas d’inaptitude suite à une maladie ou un accident, plutôt que de vous en remettre au curateur public

Le notaire a le devoir de garder le mandat de protection original en lieu sûr afin que personne ne puisse le détruire ou le modifier.

Recherche testamentaire

Afin de retrouver un testament ou un mandat de protection, il est nécessaire de procéder à une recherche testamentaire. La démarche exige qu’une demande soit faite auprès de la Chambre des notaires du Québec, mais également auprès du Barreau du Québec.


Votre notaire peut s’acquitter de la recherche aux Registres des dispositions testamentaires et des mandats de la Chambre des notaires afin d’obtenir les coordonnées du notaire qui a en mains le testament ou mandat recherchés.

Déclaration de transmission

Suite à un décès, le liquidateur doit faire rédiger par un notaire un acte de déclaration de transmission qui fera office de titre de propriété de la succession.


Grâce à ce document notarié, le liquidateur est autorisé à vendre ou à transmettre la propriété du défunt.

Des personnes s'échangent une poignée de main

À votre service

Confiez tous vos besoins notariaux à Me Karim A. Benouhoud.

Nous joindre
Tous droits réservés Karim A. Benouhoud Notaire 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale